Qu’il s’agisse d’une maison individuelle, d’un immeuble collectif, d’un terrain constructible ou non, d’un entrepôt, d’un atelier ou encore d’un local commercial, sachez que vous pouvez vendre tous les types de biens à un promoteur immobilier.
Mais quels sont les avantages à vendre à un professionnel de la promotion immobilière ? Comment vendre sa maison à un promoteur au bon prix ? On vous explique tout dans les lignes qui suivent. À vous de concrétiser votre projet immobilier !
Vendre à un promoteur immobilier pour obtenir un meilleur prix de vente
Fixer le bon prix de vente pour une opération immobilière réussie
Vendre sa maison ou son terrain à un promoteur immobilier ne signifie pas vendre au prix du marché des particuliers. Lors d’une vente avec un professionnel de la promotion immobilière, il faut prendre en compte le potentiel constructible du terrain.
Il est fort probable que l’achat de votre terrain par un promoteur immobilier serve à la construction de plusieurs logements, commerces ou bureaux. Leur revente engendrera en toute logique une plus-value conséquente pour le promoteur. De plus, contrairement aux particuliers, les promoteurs ont généralement les ressources financières pour vous faire une belle offre d’achat.
C’est pourquoi il est important de considérer le prix de vente de votre terrain en incluant son potentiel constructible à sa valeur « en l’état » sur le marché.
Pour vous aider à réaliser une estimation la plus précise possible du prix de votre terrain, n’hésitez pas à faire le point grâce à l’article Vendre à un promoteur : comment estimer le prix de vente ?
Le démarchage des promoteurs immobiliers
Dans le cas où le promoteur immobilier est venu directement à vous, votre pouvoir de négociation s’en trouve renforcé. En effet, un promoteur immobilier qui démarche des propriétaires le fait en connaissance de cause. C’est-à-dire que sa zone de démarchage a certainement déjà fait l’objet d’études de faisabilité.
Cela veut dire que le potentiel constructible de votre bien (terrain ou maison) est fort intéressant à ses yeux. Vous pouvez donc espérer faire grimper les prix et pourquoi pas, faire marcher la concurrence en contactant d’autres promoteurs. Mais prudence ! Les négociations doivent être entreprises avec tact, au risque de faire fuir les potentiels acheteurs.
Le marché des promoteurs immobiliers : des opportunités à saisir pour les vendeurs
Il arrive parfois qu’un terrain ne soit pas assez attractif pour le marché des particuliers.
Cela peut être le cas d’un terrain constructible, mais dont la destination des sols ne permet pas la construction d’habitations.
Il peut s’agir aussi d’une maison construite il y a plusieurs décennies, dans ce qui était alors une zone pavillonnaire. Mais avec le temps, les choses évoluent et les quartiers des villes connaissent des mutations.
Si une nouvelle construction de type immeubles collectifs a pris place à côté de votre terrain, l’achat d’une maison pour vivre dans cet environnement peut être rédhibitoire pour un particulier. Centre commercial, école et toute autre construction d’ampleur à proximité émettent une certaine pollution sonore et/ou visuelle qui a tendance à faire fuir les riverains.
Dans ce cas, la vente de votre maison à des particuliers risque d’être compliquée, surtout si vous n’avez pas l’intention de casser les prix.
Vendre sa maison ou son terrain constructible à un promoteur immobilier peut alors être la bonne solution. En effet, si votre bien a un potentiel économique et qu’il permet au promoteur de réaliser son projet, alors il sera certainement prêt à y mettre un prix bien supérieur à celui du marché des particuliers.
Les particularités de la vente à un promoteur immobilier
Le projet groupé entre voisins
L’une des possibilités qu’offre la vente à un promoteur immobilier, c’est qu’elle permet de s’unir pour mieux vendre. En effet, si les terrains ou les maisons voisines sont également disponibles à la vente, alors mieux vaut se regrouper et procéder à une négociation collective afin d’obtenir un prix de vente plus intéressant.
Sans compter que parler d’une même voix permet, non seulement d’augmenter son pouvoir de négociation en termes de prix, mais donne également la possibilité de mieux négocier les conditions de vente et les clauses suspensives. Après tout, l’union fait la force !
Si le promoteur souhaite réaliser un projet d’envergure dans votre zone, il aura besoin d’un vaste terrain. Il y a fort à parier qu’il sera d’autant plus enclin à mettre le prix pour l’achat de plusieurs parcelles si celles-ci sont accolées et regroupées.
La dation en paiement
Dans le cadre d’une dation en paiement, le promoteur immobilier ne procède pas au règlement de la somme du prix de vente du bien. Il octroie au propriétaire un logement neuf en échange de la vente de son terrain.
Le paiement par dation peut correspondre à la totalité du prix de vente du bien ou n’inclure qu’une partie. Dans ce cas, le promoteur versera la somme restante due au propriétaire.
Ce type d’opération présente des avantages certains pour le vendeur comme pour l’acheteur.
D’un côté, le propriétaire conserve un bien dans un territoire connu. En prime, il bénéficie d’un logement neuf sans avoir à gérer par lui-même la construction.
De l’autre, le promoteur acquiert une nouvelle parcelle en économisant les charges (tels que les frais bancaires) liées à l’opération financière.
Vendre son terrain à un promoteur pour participer à l’évolution de sa commune
Vendre sa maison est souvent difficile sentimentalement. On y laisse des souvenirs pour entamer un autre chapitre de sa vie.
Cependant, la vente de sa maison ou de son terrain constructible à un promoteur immobilier peut tout de même être une grande source de satisfaction. Outre l’aspect financier précédemment exposé, votre opération immobilière peut donner place à un projet répondant à l’intérêt général et qui rend service à la population.
Il y a de quoi être fier lorsqu’on est impliqué - même indirectement - dans la construction d’une nouvelle école, d’un EPHAD, de logements sociaux ou tout autre équipement utile aux habitants de sa commune.