Si vous souhaitez vendre votre maison, avez-vous déjà envisagé de la vendre à un promoteur immobilier ? L’idée ne vous avait peut-être pas effleuré, car vous pensiez que seuls les terrains pouvaient faire l’objet d’une vente à un promoteur. Et pourtant, il se pourrait bien que votre maison intéresse un professionnel de la promotion immobilière.

Quel type de maison vendre à un promoteur immobilier ?

Les promoteurs ne recherchent pas uniquement des terrains nus de toute construction. Un terrain sur lequel est implantée une maison peut fortement intéresser un professionnel de la promotion immobilière.

L’idéal est un terrain plat, vaste, facile d’accès, dans une zone attractive du territoire et sans voisins trop proches qui risquent de déposer un recours contre le projet de construction à venir.

Peu importe donc les aménagements intérieurs et extérieurs de votre maison. Si vous souhaitez la vendre à un promoteur, sachez qu’elle sera de toute façon démolie pour laisser place à une nouvelle construction.

Ce qui compte vraiment pour le promoteur immobilier, c’est le potentiel constructible de votre terrain.

En effet, avant de concrétiser l’achat de votre maison, le promoteur va réaliser une étude de faisabilité du terrain. C’est ce qui va lui permettre de déterminer le type de construction qu’il peut envisager dessus (maison individuelle, immeubles collectifs, commerces, bureaux...) et le nombre de lots qu’il pourra commercialiser.

Pourquoi vendre sa maison à un promoteur immobilier ?

L’avantage principal de vendre sa maison à un promoteur immobilier est sans conteste le gain financier. En général, la vente d’une maison à un promoteur se fait à un prix supérieur à celui du marché de particuliers.

Pourquoi vendre sa maison à un promoteur rapporte plus ? Parce que le promoteur va considérer le potentiel constructible de votre maison et de son terrain. Son projet de construction va engendrer des revenus importants. Rendez-vous compte : pour l’achat d’un logement, il va ensuite pouvoir en vendre plusieurs.

En toute logique, s’il prend en compte la constructibilité de votre terrain, le promoteur immobilier doit vous faire une offre d’achat bien plus intéressante qu’un particulier.

Les étapes de la vente d’une maison à un promoteur immobilier

Estimer le prix de vente de votre maison

Si vous souhaitez vendre à un promoteur : comment estimer le prix de vente ? N’hésitez pas à vous faire aider d’un professionnel de l’immobilier pour réaliser l’estimation du prix de vente de votre maison.

N’oubliez pas que vendre à un promoteur signifie considérer le potentiel constructible du terrain sur lequel se situe votre maison.

C’est pourquoi un bon promoteur aura déjà réalisé une étude de faisabilité pour analyser la valeur potentielle de votre maison et de son terrain.

Signer la promesse de vente

La signature de la promesse unilatérale de vente est une étape essentielle. Elle va permettre de fixer le prix de vente de la maison, mais aussi les clauses suspensives, qui annulent la vente si le promoteur n’obtient pas de permis de construire ou de garant au financement.

Signer l’acte authentique de vente

Le permis de construire obtenu et purgé de tout recours, le promoteur va pouvoir réaliser son projet de construction s’il a obtenu les garanties financières nécessaires. C’est à ce moment-là que vous cédez votre maison, en échange du versement de la somme fixée pour le prix de vente.

Vous souhaitez vendre votre terrain à un promoteur ?

Vous avez été contactés par un promoteur qui souhaite acheter votre terrain et vous vous interrogez sur le potentiel de votre foncier ?
Nos spécialistes peuvent analyser le potentiel de votre foncier et vous accompagner dans sa vente à un promoteur.