Propriétaire de terres agricoles, savez-vous quels types de biens vendre à un promoteur immobilier ? Un terrain, une maison, un immeuble, un local commercial ou même un entrepôt sont susceptibles d’intéresser un promoteur immobilier.

Quels sont les avantages à vendre à un promoteur ? Et surtout comment vendre un terrain à un promoteur afin d’en tirer un maximum de bénéfices, même si la parcelle est composée de terres agricoles ?

Pourquoi vendre vos terres agricoles à un promoteur immobilier ?

Être propriétaire de terrains agricoles revient souvent à mettre en location ces terres à un exploitant. Vendre son terrain à un promoteur immobilier peut donc nécessiter de se libérer du bail de location, mais permet d’éviter les contraintes liées aux loyers fluctuants et aux procédures administratives annuelles liées à la propriété.

Vendre à un promoteur permet également d’obtenir un meilleur prix de vente que lors d’une vente à un particulier. En effet, le promoteur estime la valeur du terrain en prenant en compte son potentiel constructible.

Si votre parcelle se situe actuellement dans une zone agricole d’après le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune, sachez que les fréquentes révisions du PLU peuvent amener votre terrain à devenir constructible dans les prochaines années.

Vendre un terrain agricole constructible à un promoteur immobilier est une très bonne affaire. En effet, le promoteur va pouvoir réaliser son projet de construction sans encombre. Vous pourrez donc obtenir un prix de vente plus conséquent en réalisant une transaction immobilière avec un promoteur plutôt qu’avec un particulier.

Les étapes pour vendre son terrain agricole à un promoteur immobilier

Estimer le prix de vente du terrain agricole

Afin de réaliser une estimation correcte du prix de vente de votre terrain agricole, il est essentiel de prendre en compte :

  • Sa superficie
  • Sa constructibilité : consultez le PLU de votre commune pour déterminer si votre terrain est constructible ou est voué à le devenir dans les prochaines années.
  • Sa localisation : certains secteurs géographiques sont plus prisés que d’autres et influencent, par conséquent, le prix au m² d’un terrain.

Résilier son bail agricole pour la vente de son terrain

Difficile de se défaire d’un bail agricole. En effet, un bail pour des terres agricoles peut courir jusqu’à 25 ans. Aussi, si un bail agricole vous lie à un locataire-exploitant, la meilleure solution est de rompre ce bail à l’amiable avant la vente de votre terrain.

Si l’exploitant refuse, il vous est possible de rompre le bail en apportant la preuve que votre locataire a commis une faute grave.

Contacter un promoteur immobilier

Vous avez établi le diagnostic de votre terrain (prix, constructibilité, surface...) ? Vous pouvez maintenant contacter un promoteur immobilier pour lui faire part de votre souhait de vendre.

Aussi, choisissez de préférence des professionnels de votre région. Ils possèdent généralement de meilleures connaissances du marché immobilier local, et savent comment traiter avec les organismes administratifs et juridiques du territoire.

Nos experts en valorisation immobilière peuvent vous conseiller pour la vente de votre terrrain

Vous souhaitez vendre votre terrain à un promoteur ?

Vous avez été contactés par un promoteur qui souhaite acheter votre terrain et vous vous interrogez sur le potentiel de votre foncier ?
Nos spécialistes peuvent analyser le potentiel de votre foncier et vous accompagner dans sa vente à un promoteur.