Il arrive durant la vie d’une entreprise que des changements s’opèrent pour différentes raisons. Dans le cas de difficultés rencontrées sur un site, la vente d’un bien immobilier appartenant à l’entreprise s’avère être une stratégie commerciale payante. En effet, la sortie du bilan de l’entreprise d’un actif immobilier est une opération immobilière très courante, qui augmente les liquidités de l’entreprise et sert éventuellement au financement d’une dette. Zoom sur cette mesure et la marche à suivre pour la mettre en pratique.

Restructurer son entreprise par la vente immobilière d’un site : les étapes clés

1. Établir un business plan pour l’entreprise

Le business plan est l’étape primordiale à tout lancement ou restructuration d’entreprise. Dans le cas d’une restructuration, le business plan sert de guide à votre projet de réorganisation de l’entreprise et permettra d’en mesurer les succès.

2. Identifier les forces et faiblesses de l’organisation de l’entreprise

Votre stratégie commerciale en tête, il est maintenant temps de passer à l’étape des forces et faiblesses de l’entreprise. Cette étape favorisera l’émergence des freins et leviers à la réalisation du projet de restructuration par la vente d’un site.

3. Envisager différents scénarios de restructuration

Un site en particulier pose problème ? Avec l’aide des étapes précédentes, vous êtes arrivés à la présentation des différents scénarios pour restructurer le site. Définissez maintenant la stratégie commerciale à privilégier : retirer un actif immobilier de l’entreprise via la vente d’un site à un promoteur immobilier, rénover un local professionnel par un contrat de promotion immobilière (CPI)...

4. Communiquer sur les changements à venir

Communiquer toutes les informations sur la restructuration aux salariés, aux éventuels actionnaires et aux prestataires, ainsi qu’à tous les autres acteurs de l’entreprise. La communication est une étape à ne pas négliger car elle favorise ensuite la mise en marche du projet de réorganisation.

5. Lancer la restructuration du site

Apporter des solutions RH aux salariés, procéder à la vente du site, adapter le management à la nouvelle structure… sont autant d’actions à mener, en lien avec les objectifs de la stratégie commerciale initiale, pour mettre en marche la restructuration d’une entreprise.

Comment vendre à un promoteur immobilier pour restructurer un site ?

Faire appel à un professionnel de l’immobilier

La vente d’un site à un promoteur immobilier peut être la solution salvatrice pour votre entreprise. En effet, le retrait d’un actif immobilier de l’entreprise permet l’obtention de liquidités servant au financement d’une éventuelle dette.

La vente à un professionnel de la promotion immobilière est une option à étudier. En tant qu’expert du marché immobilier local, le promoteur immobilier est un interlocuteur qui connaît particulièrement bien tous les rouages de la vente immobilière. Le promoteur immobilier peut vous faire une offre d’achat intéressante pour votre projet de restructuration.

Faire estimer son bien pour obtenir le bon prix de vente

La vente à un promoteur immobilier nécessite une préparation. Se renseigner et trouver les informations pour bien estimer le prix de vente de son bien est essentiel. Il est également important de savoir répondre à des questions telles que : quelle est la marge d’un promoteur immobilier ? Ceci afin de conclure le meilleur contrat de vente possible.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’immobilier pour vous conseiller afin que vous sachiez comment négocier avec un promoteur immobilier. En effet, l’obtention d’une offre d’achat satisfaisante est importante pour la restructuration de votre site.

Conclure le bon contrat de vente

Avec le prix de vente, les conditions suspensives intégrées au contrat de vente sont tout aussi importantes. En effet, un projet de construction qui n’obtient pas de permis de construire peut annuler la vente.

Aussi, préférez une vente réalisée avec un promoteur immobilier reconnu pour son sérieux. Un professionnel de la promotion immobilière aura notamment mené au préalable une étude de faisabilité de son projet de construction.

Vous souhaitez en apprendre plus sur la vente à un promoteur ? Consultez les articles suivants :

Pourquoi vendre à un promoteur ?

Quels types de biens vendre à un promoteur immobilier ?