Adoptée en 2020 et entrée en application le 1er janvier 2022, la nouvelle Réglementation Environnementale, plus communément appelée RE2020, fixe les exigences en termes de performances énergétiques et environnementales à atteindre pour les nouveaux bâtiments.

Maison écologique éclairée de l’intérieur le soir.

Une petite lettre pour un grand changement

La RE2020 remplace la RT2012 pour tous les bâtiments dont les permis de construire ont été déposés depuis le 1er janvier 2022. Derrière le changement de lettre ("E" pour environnement, plutôt que "T" pour thermique), c’est en fait un véritable changement pour les promoteurs immobiliers.

3 objectifs construits définis en concertation

Cette nouvelle réglementation répond aux exigences réglementaires souhaitées par les pouvoirs publics en étant techniquement réalistes, économiquement soutenables et politiquement ambitieuse. Une équation rendue possible grâce à un travail de concertation avec les professionnels de l’environnement et de l’immobilier qui a permis de dégager les 3 objectifs principaux :

  • Améliorer la performance énergétique des bâtiments en réduisant leur consommation énergétique ;
  • Diminuer l'empreinte carbone des bâtiments neufs ;
  • Prévoir des dispositifs de rafraîchissement pour faire face aux chaleurs

Les principales évolutions

Un des objectifs de la RE2020 est ainsi de réorienter les constructions neuves vers des objectifs de sobriété énergétique et de réduction de l'empreinte carbone. Nous pouvons donc imaginer que l'utilisation du bois dans la construction ainsi que celles des matériaux bio-sourcés connaîtront une très forte dynamisation avant 2030.

Quant aux immeubles neufs à usage résidentiel, ils ne devraient normalement plus pouvoir recourir au chauffage au gaz, mais employer par principe des énergies renouvelables pour respecter le seuil maximal de consommation d'énergie primaire non renouvelable.

Les objectifs de la RE2020 étant d’atteindre des bâtiments neutres en carbone en 2050, elle n’intègre pas de critère d’habitabilité tels que la surface minimale par typologie par exemple. Cependant, ce critère pourrait bien être pris en compte d’ici quelques années. La RE2020 n’est donc qu’une première étape dans ce grand projet qui place l’environnement au cœur des préoccupations du secteur immobilier.

Des critères obligatoires pour atteindre les objectifs

La RE2020 marque également une évolution quant au fait que les obligations de moyens que fixaient la RT2012 deviennent désormais des obligations de résultat. Le nouveau cadre prévoit le respect d’au moins 5 critères obligatoires :

  1. L’optimisation de la conception énergétique du bâtiment indépendamment des solutions énergétiques prévues via l'indicateur dit «Bbio».
  2. La limitation de la consommation d'énergie exprimée en énergie primaire.
  3. L’amélioration du confort d’été dans les bâtiments
  4. La réduction de l'impact de ces consommations sur le changement climatique
  5. La limitation de l'impact des composants du bâtiment sur l’environnement, tout au long du cycle de leur vie

Certains de ces critères, notamment le seuil maximal d'émission de gaz à effet de serre, sont évolutifs et devraient progressivement devenir plus exigeants jusqu’en 2031.

La RE2020 détaille les cinq obligations de résultat et précise aussi une vingtaine d'obligations de moyens tels que la perméabilité à l'air, l'isolation thermique intérieure, l'accès à l'éclairage naturel ou l'architecture des systèmes de ventilation... Les modalités de calcul sont décrites à travers plus de 1800 articles !