La volonté d'une mixité sociale

Le Beltaine occupe un espace de 17 hectares au cœur de l'éco-quartier de la Jaguère à Rezé. Bordée par la coulée verte du ruisseau du même nom et par des sentiers piétons, cette ancienne ZAC offre un cadre de vie calme et pourtant proche de la ville.

Depuis sa livraison en juin 2018, les 105 logements ont progressivement été occupés par toutes catégories de population, allant de jeunes actifs aux personnes âgés, en passant par les primo-accédants et les locataires. L'îlot est également composé de 35 logements sociaux et 30 logements en accession PSLA, réalisés respectivement par Atlantique Habitations et MLFA-GHT.

Une singularité architecturale

L'architecture de ce programme a été pensée comme une transition entre la ville et la nature avec une prédominance de la construction bois. On y retrouve des maisons en attique bordées de douglas naturels et des façades extérieures en bois, rappelant les arbres et la végétation environnants. Il y a aussi des maçonneries plus modernes et urbaines, peintes en blanc nacré avec des reflets argentés. Une association de matériaux qui a séduit le jury.

Des logements répondant aux nouvelles normes

Outre son intégration dans le paysage, le bois a aussi été choisi pour ses effets bénéfiques sur l'environnement. Comme tous les matériaux biosourcés, il dégage peu de gaz à effet de serre et répond ainsi pleinement aux objectifs de la nouvelle Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020). Sa bonne isolation thermique offre également du confort aux occupants, un atout non négligeable dans un contexte de réchauffement climatique grandissant ...

Enfin, pour pleinement profiter de ce cadre exceptionnel, «?tous les appartements sont dotés soit d'un balcon, soit d'une terrasse, soit d'un petit jardin en rez-de-chaussée » souligne Sébastien Piveteau, directeur de l'agence nantaise d'Ataraxia Promotion.