Selon l’Etude ADEME REP Bâtiment de 2021, le secteur du bâtiment génère chaque année environ 40 millions de tonnes de déchets, dont 13% sont issus du secteur de la construction neuve ! Afin de réduire cette empreinte, les acteurs du secteur se mobilisent et nombre d’entre eux ont déjà adopté le concept de l’économie circulaire. Mais qu’est-ce que c’est et comment l’appliquer ?

Infographie sur économie circulaire dans le bâtiment.

De nouvelles manières de construire

Selon l’ADEME, « l’économie circulaire vise à changer de paradigme par rapport à l’économie dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits. » En d’autres termes, l’économie circulaire vise le réemploi des ressources déjà utilisées afin de limiter les déchets et la pollution engendrée par la fabrication ou l’exploitation de nouvelles ressources.

La nécessité de préservation de nos ressources a, en effet, été rappelée dans le cadre de la Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire en 2020. Cette loi a été adoptée à l’échelle de l’Union Européenne qui a fixé à 70% les objectifs de valorisation des déchets issus du BTP. Au-delà de ces contraintes législatives, de nombreux promoteurs mettent aujourd’hui en œuvre des actions favorisant l’économie circulaire dans leurs constructions. Ces actions prennent différentes formes dont les plus fréquentes sont :

  • L’éco-conception des bâtiments
  • La consommation responsable des ressources, notamment par les achats
  • L’allongement de la durée d’usage, en particulier avec le réemploi des matériaux
  • Le recyclage

Des spécificités uniques

Cependant, les actions d’économie circulaire dans le domaine de la construction sont difficilement modélisables car chaque opération présente ses spécificités.

Dans le cadre de l’éco-conception des bâtiments par exemple, différentes formes seront adoptées en fonction des promoteurs mais également en fonction des contraintes climatiques ou des spécifications fixées par les collectivités ou les aménageurs. En effet, l’éco-conception englobe aussi bien les outils de conception utilisés qui permettent une réflexion approfondie préalable à la construction que les matériaux utilisés. De plus, elle doit tenir compte aussi bien des matériaux utilisés et de leur impact carbone que de la consommation d’énergie que le bâtiment terminé induira. Elle dépasse donc les simples enjeux de l’économie circulaire.

Par ailleurs, l’éco-conception peut faire entrer en jeu des questions portant sur le réemploi des matériaux, que cela soit sous leur forme brute ou sous une forme travaillée. Le réemploi des matériaux vise à donner une nouvelle vie à des ressources sur site ou venant d’autres bâtiments. Un bel exemple de ce qui peut être fait en la matière nous est offert par Ataraxia avec l’opération Les Jardins de Médicis à Vertou (44)