Dans un contexte de changement climatique et de forte demande sociale pour plus de nature en ville, Crédit Mutuel Aménagement Foncier intègre au sein de ses opérations des solutions de renaturation. Ces projets vertueux ont pour objectif, de façon directe ou indirecte, de restaurer le bon état écologique d’un site en conciliant aménagement et environnement. Paysagistes, urbanistes, aménageurs et experts en biodiversité travaillent main dans la main pour rendre à la nature sa place centrale.

Qu’est-ce que la renaturation ?

Associée à la notion de réparation, la renaturation consiste à réhabiliter ou restaurer des continuités écologiques par l’intervention humaine. Un champ qu’on ne cultive plus, un jardin qu’on n’entretient pas, un terrain laissé à l’abandon, tous ces espaces vont spontanément s’enfricher. Cette situation n’est pas toujours garante d’une forte valeur écologique. Les opérations de renaturation permettent ainsi de structurer ou de reconstituer un écosystème au sein de la ville.

Jessica Schmidt, directrice d’agence Lorraine Champagne de Crédit Mutuel Aménagement Foncier précise que « dans une opération de renaturation, il faut penser à la gestion des espaces mais aussi à leurs usages. Redéployer la nature dans un projet d’aménagement c’est aussi prévoir des usages pour que cette dernière anime les espaces, qu’ils soient privés ou publics ».

La renaturation des villes : penser aux espaces privés et publics

Dans le cas d’une opération sur un site privé, l’aspect renaturation consiste à intégrer une dimension écologique dans un environnement à usage privatif. L’une des premières actions est d’installer des haies bocagères en fond de parcelle pour rétablir des corridors écologiques souvent inexistants auparavant. « Pour la conservation d’un bon état écologique, nous mettons en place un ensemble de règles qui exige la plantation et l’entretien d’arbres ou de certaines plantes endémiques, c’est aussi interdire certaines plantations invasives ou des aménagements qui risqueraient d’entraver la circulation de la faune. Nous essayons d’être le plus contraignant possible pour créer un bel écosystème » ajoute Jessica Schmidt.

Le contexte réglementaire a fortement évolué et promeut désormais des approches de plus en plus vertueuses. Il n’est pas rare de se voir imposer un pourcentage minimum de renaturation. Pour mener ces projets de façon plus complète, Crédit Mutuel Aménagement Foncier s’entoure de partenaires experts en biodiversité, écologues, paysagistes spécialistes en gestion de l’environnement pour atteindre le label BiodiverCity.

Focus : Le Quartier Lizé, la conservation de l’existant

En novembre 2017, Crédit Mutuel Aménagement Foncier, Eiffage Aménagement et Demathieu Bard Immobilier ont remporté l’appel à projet lancé par la ville de Montigny-lès-Metz pour la réhabilitation d’une ancienne caserne militaire de 9 hectares. Cette opération sur le quartier Lizé est exemplaire en termes de renaturation urbaine et de conservation de l’existant.

Jessica Schmidt nous explique que « au sein de la caserne de Lizé, il n’y avait plus de réelle activité depuis 10 ans, la nature a donc fait son travail. Nous avons essayé de conserver au maximum cette atmosphère de nature spontanée, en identifiant les espèces à forte valeur écologique et en introduisant des taxons compatibles ou complémentaires. Sur 246 arbres existants, nous en avons conservé 123 et planté 423 de plus ». L’urbaniste et le paysagiste unissent leurs expertises pour recréer un site avec une entité écologique propre.

Focus : le Bois Branscourt 3, un projet au service de la biodiversité

Sur la commune de Val-de-Vesle, Crédit Mutuel Aménagement Foncier a remporté l’appel à projet pour l’opération du Bois Branscourt  3. Élue capitale française de la biodiversité 2021 dans la catégorie Village, Val-de-Vesle est une commune exemplaire en termes de renaturation des espaces.

« Pour être en cohérence avec les projets et démarches préalablement engagés en matière de biodiversité, nous avons sollicité un paysagiste qui travaillait déjà avec la commune. Le traitement végétal des espaces publics, les boisements, la gestion du paysage sont pleinement au cœur du projet. Pour structurer et végétaliser les espaces publics, nous avons également proposé un concept de jardin des couleurs, une idée qui a beaucoup séduit la collectivité car elle s’inscrit dans sa politique environnementale ».

Les projets de renaturation des villes sont des réponses à des nouveaux défis sociétaux et climatiques. En tant qu’aménageur, il n’est pas envisageable de requalifier un site sans prendre en considération son usage et son patrimoine naturel ou bâti. Il nous appartient également d’en assurer la pérennité et d’anticiper son exploitation par la collectivité et ses usagers. Ces opérations vertueuses permettent d’intégrer une ambition paysagère et de répondre à des impératifs écologiques comme la création d’îlots de fraîcheur.

Vous représentez une collectivité et avez un projet d'aménagement au sein de votre commune ?

Contactez nos spécialistes en aménagement urbain pour bénéficier de leurs conseils et découvrir notre approche.