Épisodes orageux, inondations et pollution, il est aujourd’hui difficile d’ignorer les dégâts engendrés par certaines crues dévastatrices. La gestion intégrée des eaux pluviales a pour objectif d’adapter la zone d’aménagement au cycle naturel de l’eau et de permettre ainsi la diminution des risques d’inondations. Initialement une contrainte, cette problématique de gestion des eaux pluviales devient un levier d’actions pour de nombreux enjeux écologiques, environnementaux et humains.

La Loi sur l’eau : des opérations très réglementées

Depuis les années 2000, la politique de l’eau n’a cessé d’évoluer pour faire face aux nouveaux défis climatiques. Aujourd’hui, le site du Gouvernement affirme que « toute personne qui souhaite réaliser un projet ayant un impact direct ou indirect sur le milieu aquatique doit soumettre ce projet à l’application de la Loi sur l’eau ». Qu’est-ce que cela implique pour les aménageurs ?

« En amont du projet, nous faisons appel à des bureaux d’études et à des géotechniciens. Ces derniers vont aller sur le site pour faire des sondages et pour vérifier la perméabilité du sol. Nous récupérons ensuite ces informations hydrauliques pour concevoir nos projets. Chaque opération est soumise à la Loi sur l’eau, nous ne pouvons pas démarrer de travaux tant que notre dossier n’est pas validé » explique Cyril Blaszczyk, Directeur d’agence de Crédit Mutuel Aménagement Foncier à Lille.

Valoriser le cycle naturel de l’eau

Le principe de gestion intégrée des eaux pluviales est de modifier le moins possible le cycle de l’eau en aménageant la zone d’infiltration au plus près de son point de chute naturel. Pour se faire, Crédit Mutuel Aménagement Foncier met en place différents types d’installations :

  • Une noue : sous forme d’un fossé végétalisé, elle permet de dévier l’eau qui n’a pas été « bu » par le sol et de la faire transiter dans un système filtrant,
  • Un bassin artificiel : plus ou moins grand, il permet également de gérer les évènements pluvieux exceptionnels. Un bassin enterré sous voirie est parfois nécessaire dans les zones plus urbaines.

Cyril Blaszczyk ajoute également : « Les équipes de Crédit Mutuel Aménagement Foncier mettent en place les ouvrages les plus simples possibles pour faciliter la prise en main des collectivités ».

Focus : le site du Moulin Gouwy à Steenwerck

Le 26 mars 2021, l’agence Crédit Mutuel Aménagement Foncier de Lille a signé un traité de concession avec la ville de Steenwerck pour la création d’un futur programme d’aménagement durable baptisé « Le Moulin Gouwy ». Cette opération de 4,7 hectares accueillera 131 nouveaux logements.

Au cœur de la Flandre intérieure, les sols de ce site sont très peu perméables et contiennent beaucoup d’argile. Pour résoudre cette problématique hydraulique, les géotechniciens et aménageurs ont travaillé main dans la main pour mettre en place un espace paysager capable d’accueillir les évènements pluvieux sans danger.

Mais cette gestion des eaux pluviales a également permis de valoriser le site du « Moulin Gouwy ». En effet, Cyril Blaszczyk, en charge du projet, précise : « Au cœur de cet espace paysager, nous avons travaillé avec un paysagiste pour installer des essences qui vont pouvoir se développer et créer un lieu de vie agréable, tant pour les habitants que pour la biodiversité environnante. Nous allons également installer un ponton et des espaces de détente. Cette contrainte technique de l’eau est finalement un levier de valorisation et un élément central de ce projet ».

Canalisation des évènements météorologiques exceptionnels, alimentation des nappes phréatiques, création d’îlots de fraicheur et préservation de la biodiversité, la gestion des eaux pluviales dans les projets d’aménagement foncier est aujourd’hui, plus que jamais, une solution pour tendre vers des opérations plus vertueuses.

Vous représentez une collectivité et avez un projet d'aménagement au sein de votre commune ?

Contactez nos spécialistes en aménagement urbain pour bénéficier de leurs conseils et découvrir notre approche.