Le 26 mars dernier, l'agence Crédit Mutuel Aménagement Foncier de Lille a signé un traité de concession avec la ville de Steenwerck (59) pour la création d'un futur programme d'aménagement durable baptisé « Le Moulin Gouwy ». Cette signature concrétise plus de 10 années de réflexion et d'études menées par la commune.

Une compréhension des enjeux d'urbanisation

L'agence lilloise de Crédit Mutuel Aménagement Foncier a répondu à l'appel d'offre de la ville de Steenwerck, lancé en 2018. Elle a réussi à se démarquer en apportant une réponse à une problématique de diversification de typologie de logements, mais également grâce à sa capacité à comprendre les enjeux d'urbanisation de cette ville située à 25 kilomètres de Lille. Cette démarche s'inscrit ainsi dans des objectifs de mixité sociale et intergénérationnelle ainsi que de développement de la biodiversité et d'aménagement durable

Un programme répondant aux enjeux du développement durable

« Le Moulin Gouwy » s'étendra ainsi sur 4,6 hectares où seront construits 131 logements dont 34 maisons en bande, 16 logements en béguinage, intergénérationnel et locatif aidé, 20 logements de type villas de 4 logements en locatif aidé et accession aidée, 12 logements de type intermédiaire en accession libre et 30 logements en petits collectifs en locatif aidé et accession aidée.

Ce programme prévoit également des jardins partagés permettant d'assurer la culture de végétaux consommables par les habitants. Une réflexion autour du développement de la biodiversité a en effet été menée par le biais de l'implantation d'un observatoire, de nichoirs, de ruches et de haies tressées. En outre, la concertation avec la population locale sera au cœur des enjeux d'appropriation de ce nouveau quartier visant une labellisation Biodivercity Aménagement.