Un aménagement de 65 terrains à bâtir et 22 logements.

Une illustration du futur aménagement à Val-de-Vesle

Val-de -Vesle est une commune située à environ 17 km du centre de Reims. Le village se trouve sur la D34 reliant Chalons-en-Champagne à Reims et la D31 allant vers le nord, son territoire est aussi traversé par l'autoroute A4. Le TER Champagne-Ardenne dessert le village avec une halte sur la ligne Chalons-en-Champagne Reims. La commune est hors PAF mais se situe à 3Km des dernières communes présentes au périmètre de ce dernier.

L'opération a pour objectif le développement urbain de la commune sur une dernière tranche d'aménagement d'une contenance de 58 622 m2 et en suite de deux tranches déjà traitées (au total 10 hectares).

La concession est envisagée pour une durée de 4 ans.

Surface totale de l'opération : 58 622 m2 et la surface à aménager est de 55 121 m2 .Dans l'opération la commune reste propriétaire d'une surface d'environ 3 500 m² pour la création d'un équipement sportif (environ 400 à 500 m2) au nord de l'opération, adjacent à la gare, accompagné de la création d'un espace de stationnement adapté (d'utilisation commune équipement / gare).

Programmation de l'opération

Afin d'atteindre la densité attendue et en suite de nos échanges avec le maire concernant ses attentes en matière de mixité d'habitat, l'équipe a arrêté la programmation suivante :

  • 16 logements PSLA T2, T3 en intermédiaire, avec la création d'un local destiné à accueillir une micro-crèche
  • 6 logements seniors ou PMR en locatif social,
  • 65 TAB  d'une surface moyenne de 500m2
  • création d'un espace vert, «  le jardin des couleur »

Les prestataires externes associés au travail sont les suivants :