Le Quartier Lizé à Montigny-lès-Metz construit l'avenir tout en préservant le patrimoine historique et culturel de l'ancienne caserne militaire du site.

Illustration du futur projet à Montigny-les-Metz

C'est à Montigny-lès-Metz en Moselle (57) que Crédit Mutuel Aménagement Foncier de Metz s'est vu confier un projet d'envergure : celui de transformer les casernes vides du quartier Lizé par un écoquartier ! Les habitants de la ville ont été sollicités pour imaginer ce futur quartier lors d'ateliers de concertations organisés par la ville et les promoteurs.

Dans la poursuite de cette démarche de concertation, une Maison du Projet a été construite sur le quartier Lizé. Inauguré le 19 octobre 2021, ce lieu d'information est ouvert au public un jour par semaine. Chaque mercredi, les équipes techniques du groupement d'aménageurs assurent une permanence, offrant aux montigniennes, montigniens, résidants de l'Eurométropole de Metz et futurs résidants la possibilité d'échanger sur ce nouvel écoquartier, son histoire, son programme, ses travaux .

Cette maison du projet à Montigny-lès-Metz s'inscrit également dans la continuité d'une démarche volontariste tournée vers l'économie circulaire et l'écologie. C'est pourquoi l'entièreté des matériaux qui la composent est issue du démantèlement des bâtiments structurant jadis le quartier et qui n'ont pas pu être réhabilités en raison de leur vétusté. La structure de la maison du projet ainsi que les briques et autres parquets proviennent ainsi de ce circuit de réemploi des matériaux.

Illustration du futur projet à Montigny-les-Metz

En partenariat avec la SAS quartier LIZE, REAVIE a organisé en décembre 2021 une vente de tous les matériaux pouvant être recyclés en provenance du site. A cette occasion, parquets, cloisons, luminaires, lavabos, écriteaux, chaises et autres meubles ayant appartenu à l'armée ont été mis en vente. Une belle façon de réemployer les matériaux tout en satisfaisant les collectionneurs !

Illustration du futur projet à Montigny-les-Metz

Illustration du futur projet à Montigny-les-Metz