La démarche Label ÉcoQuartier a été lancée en 2009 en application de la loi Grenelle 2 dans le cadre du Plan Ville Durable. Elle vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement en outillant, sensibilisant et valorisant les porteurs de projets.

Le référentiel ÉcoQuartier

Il se fonde sur 20 engagements, répartis en 4 dimensions :

  • Démarche et processus
  • Cadre de vie et usages
  • Développement territorial
  • Environnement et climat.

 Ce référentiel va au-delà d’une simple démarche environnementale ; il a en effet été conçu comme un outil pour les porteurs de projet, leur permettant à la fois de répondre à tous les enjeux du développement durable et de contextualiser et d’adapter les réponses apportées à leur projet, indépendamment de sa taille et de son contexte territorial et géographique.

Le Label ÉcoQuartier

Issu d’une 1ère démarche d’appel à projets initiée en 2009, lancée en décembre 2012 et renouvelée en 2016, le label ÉcoQuartier distingue et valorise des démarches de conception et de réalisation de quartiers qui respectent les principes du développement durable tout en s’adaptant aux caractéristiques de leurs territoires.

Chercher à obtenir le label ÉcoQuartier est une démarche volontaire et partenariale, à laquelle adhèrent de nombreux porteurs de projet sans qu’elle ne donne droit à aucune aide financière.

Depuis fin 2016, le processus de labellisation comporte 4 étapes, correspondant aux différents stades du projet :

Infographie - Démarche de labellisation

L’obtention du label ÉcoQuartier vient valoriser des projets dont les réponses aux 20 engagements du référentiel ÉcoQuartier sont exemplaires et adaptées au contexte local. La labellisation est prononcée après l’examen du dossier de candidature par deux experts désignés par la DGALN (Direction générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature) et une visite sur site. Une commission partenariale régionale puis nationale prononcent l’obtention du label.