Perspective des aménagements sur le chemin de la Géline © ArkaStudio
Un événement ouvert à tous
La cérémonie de lancement des travaux de la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) EcoQuartier Château Rouge aura lieu le samedi 15 novembre de 13 h 30 à 17 h 30. Les travaux vont commencer prochainement, et afin de célébrer ce départ, une jardinière sera posée en guise de premier coup de pelle. Un geste inaugural à l’image de ce projet en faveur de la biodiversité et du bien vivre ensemble.
Le développement durable, fil rouge du quartier
La Ville d’Annemasse et Crédit Mutuel Aménagement Foncier ont conçu cet EcoQuartier pour améliorer l’environnement et la qualité de vie. Il place la biodiversité, les mobilités douces et les espaces verts au centre de ses priorités. Avec 11 500 tonnes de matériaux réemployés suite aux travaux de démolition réalisés par Halpades et Haute-Savoie Habitat, et 130 arbres conservés, l’ambition de l’EcoQuartier Château Rouge est d’être un moteur de transformation écologique et urbaine. Avec des espaces verts revégétalisés, une large piste cyclable, des jardins partagés et un aménagement de la Géline en chemin d’eau qui traversera le quartier, l’opération créera un cadre de vie où nature et bien-être se conjugueront au quotidien.
Perspective de l’aire de jeux © ArkaStudio
Un projet participatif accessible à tous
Conçu autour de valeurs fortes comme la durabilité et la mixité sociale, le renouvellement de ce quartier d’Annemasse offrira à ses habitants inclusivité et convivialité. Situé entre le centre-ville et le quartier du Perrier, il incarne l’avenir urbain, et favorise les rencontres et les échanges entre ses habitants.
Inscrit dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), et construit avec un procédé de participation citoyenne, l’EcoQuartier Château Rouge a pour objectif de transformer ce quartier stratégique en un espace de vie pour tous. À travers une dizaine de rencontres et des ateliers participatifs organisés par Crédit Mutuel Aménagement Foncier, les Annemassiens ont pu donner leurs idées et émettre leurs avis, ce qui a permis quelques évolutions du projet d’aménagement. Cette approche collaborative assure la pérennité des actions à venir et place l’intérêt des usagers au coeur du projet.
Dans le cadre du dossier de création de l’EcoQuartier, des actions menées par la Ville ont été réalisées, comme l’identification de la nécessité de requalifier certains espaces urbains et ensembles de logements sociaux du secteur. Celui-ci a été réaménagé avec le relogement puis la démolition en été 2024 de 140 logements locatifs sociaux datant de la fin des années 50. Cette opération a permis une gestion économe du foncier pour limiter l’étalement urbain. Les espaces verts avec leurs nids à martinets ont été préservés et d’autres nichoirs seront construits pour préserver la flore et la faune locale. À cela s’est ajouté une démarche de réemploi, car les matériaux des immeubles déconstruits serviront aux futures voiries.
Avec environ 340 logements dont 8 logements inclusifs, 208 logements libres (en TVA à 20 % et 5,5 %), 61 logements en accession sociale (BRS) et 63 logements réalisés par Action Logement, les 6 îlots de l’EcoQuartier Château Rouge équilibrent la répartition des habitats en accession libre, abordable et sociale. En proposant ces différents dispositifs d’accession, la ZAC facilite l’accès à la propriété, avec un accent particulier sur l’accession abordable, pour s’adapter aux différents profils des futurs habitants, et les pérenniser. Ce quartier convivial bénéficiera de 1 750 m² d’aires de jeux et de 1 800 m² dédiés aux activités, aux associations et aux commerces de proximité, permettant à toutes les générations d’avoir des espaces où se ressourcer et flâner.
Un élan économique solidaire
Plusieurs îlots accueilleront des locaux associatifs et communaux à destination des habitants du quartier ou d’activités tournées vers l’économie sociale. Un espace de coworking et local commercial porté par Care Promotion, ainsi qu’un pôle de l’entrepreneuriat et un lieu d’accueil de la mission locale porté par Annemasse Agglo viendront compléter cette programmation, qui enrichira l’offre actuelle sans la concurrencer et permettra d’encourager les initiatives locales.
Une cérémonie festive ouverte à tous
L’événement du 15 novembre est à destination des grands comme des petits. Il débutera à 13 h 30 par une fresque participative autour du renouveau du quartier accessible pour tous les âges animera la cérémonie. Cette animation sera suivie à 16 h des discours, en présence de Christian Dupessey, Maire d’Annemasse, et Hugues Beslin, directeur adjoint de Crédit Mutuel Aménagement Foncier. Les représentants des promoteurs Les Nouveaux Constructeurs et Care Promotion (îlots A2, B et C) se joindront également à l’assemblée.
À la suite des discours, le geste inaugural marquera la dernière étape de l’après-midi avant de clore la cérémonie autour d’un goûter convivial offert aux participants.
Les acteurs de l’EcoQuartier Château Rouge
Crédit Mutuel Aménagement Foncier : un aménageur engagé au service du développement durable
Filiale de Crédit Mutuel Immobilier, Crédit Mutuel Aménagement Foncier est un acteur majeur dans l’aménagement urbain, oeuvrant depuis plus de 40 ans à la création de nouveaux quartiers et à la requalification de friches industrielles. Spécialisée dans la gestion d’opérations complexes, l’entreprise agit en tant qu’aménageur privé responsable, apportant son expertise et sa solidité financière pour accompagner les projets de développement des territoires.
En tant qu’opérateur national, Crédit Mutuel Aménagement Foncier s’engage pleinement dans la transition écologique et veille à répondre aux besoins de toutes les populations, en étroite collaboration avec les collectivités locales. L’entreprise met un point d’honneur à limiter l’artificialisation des sols, à protéger la biodiversité et à favoriser un urbanisme respectueux de l’environnement.
Cette approche s’inscrit dans la stratégie globale de Crédit Mutuel Immobilier, qui, fidèle aux valeurs mutualistes du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale, développe des projets immobiliers durables à travers ses 8 filiales. Ce modèle d’entreprise solidaire et responsable garantit la pérennité du groupe tout en renforçant les liens avec les acteurs locaux de la ville et de la construction.
La Ville d’Annemasse : à vivre ensemble !
Agréable à vivre et accueillante, Annemasse est une ville à taille humaine, idéalement située entre lac et montagnes. Nichée au pied des Alpes, au débouché naturel des vallées de la Haute-Savoie du Nord (vallées de l’Arve et du Giffre), et aux portes du Lac Léman (du côté de Genève), Annemasse bénéficie d’une position géographique privilégiée.
Le territoire Annemassien connait un dynamisme démographique, économique et urbain important, aux portes de la frontière Suisse et au coeur d’un bassin de vie transfrontalier de 425 141 habitants. Située à 433 m d’altitude, d’une superficie de 498 ha, peuplée de 38000 habitants, Annemasse est au centre d’une communauté d’agglomération de 90 000 habitants (Annemasse Agglo, 2ème pôle économique de la Haute-Savoie), et fait partie d’une agglomération transfrontalière de 950 000 habitants, le Grand Genève.
Le projet de la ZAC EcoQuartier Château Rouge résulte de la volonté de la Ville d’Annemasse de valoriser ce quartier des années 60-70 en proposant un développement raisonné. Son opération est inscrite dans le programme du NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) sous maîtrise d’ouvrage d’Annemasse Agglo.