Aller au contenu principal

FAQ

Catégories (field_categories)

Questions fréquentes

Qu’est-ce que l’investissement locatif ?

Réponse

L’investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier pour le mettre en location. Selon le dispositif choisi, l’investisseur devient propriétaire d'un bien immobilier financé en majorité par les loyers perçus et les avantages fiscaux.

Quels sont les avantages de l’investissement locatif ?

Réponse

Les avantages de cet investissement sont nombreux : se constituer un patrimoine pérenne, protéger ses proches, préparer sa retraite, réduire ses impôts ou encore compléter ses revenus.

Comment réussir un premier investissement ?

Réponse

Définir ses objectifs :

Avant de s'engager dans l'investissement immobilier locatif, il faut définir son objectif. En effet, de nombreuses questions se posent. Ne multipliez pas les objectifs, mais gardez à l'esprit que l'investissement immobilier s'inscrit dans le long terme. De ce fait, il conjugue en général un objectif à court terme (constitution de patrimoine par exemple) avec un objectif à moyen terme (revenus complémentaires, transmission, ...)

Optimiser la rentabilité :

Plus que le quartier, la ville a toute son importance dans un investissement immobilier. En effet, vous aurez plus de chance de louer à long terme dans les grandes métropoles et en Île-de-France plutôt que dans une ville trop petite. Ensuite, n'oubliez pas que si le loyer doit vous assurer une rentabilité financière correcte, il faut également qu’il soit cohérent avec le marché. Enfin, en apparence un logement ancien parait plus rentable qu’un logement neuf mais ce n’est pas toujours le cas. Intégrez les différentes aides à l’investissement que vous envisagez et tenez compte des coûts d'entretien et des charges locatives. Dans tous les cas, faites appel aux conseils d'un professionnel.

Pourquoi investir dans l'immobilier neuf plutôt que dans l'ancien ?

Réponse

L’investissement locatif dans le neuf comporte certains avantages que l'investissement dans l’ancien n'a pas :

  • pas de travaux à court et moyen terme,
  • des logements aux dernières normes,
  • un confort et une sécurité optimale qui séduisent les locataires.
  • un avantage fiscal sous forme de réduction d'impôt.
Comment fonctionne la loi Pinel ?

Réponse

Le principe la loi Pinel est de déduire de ses impôts un pourcentage déterminé du prix de revient du bien immobilier acquis. Cette loi concerne les logements neufs (ou anciens sous certaines conditions strictes). Le calcul de la réduction d'impôt est effectué sur le prix de revient plafonné du logement. La mise en location du logement doit être comprise entre 6 et 12 ans. Plus la durée de location est élevée, plus le pourcentage de réduction fiscale est important.

Qu’est-ce que le statut de Loueur en Meublé ?

Réponse

Le statut du Loueur en Meublé désigne des investisseurs qui louent un ou plusieurs biens immobiliers meublés. Ce statut permet de bénéficier de revenus défiscalisés sur du long terme. Il existe plusieurs types de statuts de Loueurs en Meublés, le plus couramment utilisé étant le LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel)

Qui peut bénéficier d'une acquisition en PLS ?

Réponse

Le Prêt Locatif Social (PLS) est destiné au financement des logements à usage locatif. En y souscrivant, le propriétaire doit s'engager à respecter un plafond de loyer et de ressources des locataires pendant toute la durée du prêt.
L'acquisition doit être financée au minimum à 50% par le PLS (et jusqu'à 100%).
Le propriétaire bénéficie pour son acquisition d'un taux de TVA réduite et d'une exonération de taxe foncière (25 ans).

Qu’est- ce que le label BBC ?

Réponse

Le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) s’applique aux bâtiments qui consomment au maximum 50 KW/m²/an. Cette exigence peut varier en fonction de la zone géographique du logement. Les consommations prises en compte pour le calcul de la consommation d’énergie sont : le chauffage, l’eau chaude, la climatisation, l’éclairage et la ventilation.

Qu’est- ce que la RT2012 ?

Réponse

La RT 2012 est la nouvelle réglementation thermique française, née du Grenelle de l'Environnement, et qui fait suite à la réglementation précédemment en vigueur, la RT 2005. Elle vise à généraliser les normes du label BBC à l'ensemble des bâtiments neufs dont les permis de construire sont déposés à compter de la fin 2012.

Qu’est-ce qu’un contrat de réservation ?

Réponse

Un contrat de réservation est un avant-contrat de vente pour un bien immobilier en cours de construction. Il est établi entre le promoteur immobilier et l’acheteur. En signant ce contrat, le promoteur s’engage à réserver le logement et donc à le retirer de la vente. L’acheteur, lui, s’engage à acheter le bien immobilier. Comme dans tout avant-contrat immobilier, l’acheteur dispose d’un délai de rétractation de 10 jours. Un dépôt de garantie sera demandé à l’acheteur lors de la signature du contrat de réservation. Le montant de ce dépôt de garantie s’élèvera au maximum à 5% du prix de vente si la livraison est faite dans l’année et 2% pour une livraison comprise entre un et deux ans.

Qu’est-ce qu’une VEFA ?

Réponse

Une VEFA est une Vente en l’Etat Futur d’Achèvement. Il s’agit d’un contrat de vente concernant les biens immobiliers à construire et qui sont donc vendus sur plan. La signature du contrat VEFA s’effectue devant notaire. Un dépôt de garantie est demandé lors de la signature du contrat de réservation (avant-contrat) et le reste du paiement est échelonné en fonction de l’avancement des travaux.

Quelles sont les garanties du neuf ?

Réponse

L’achat d’un bien immobilier neuf vous permet de bénéficier de 5 garanties :

  • Garantie des vices apparents : les vices doivent être constatés soit lors de la livraison, soit dans le mois qui suit la livraison du logement. Vous devrez constater les vices par lettre recommandée avec accusé-réception.
  • Garantie phonique : le promoteur doit garantir une isolation phonique du logement. Elle a une durée d’1 an à compter de la livraison.
  • La Garantie de Parfait Achèvement :  valable 1 an, elle concerne tout défaut de conformité signalé dans l’année suivant la livraison du programme.
  • La garantie biennale :  valide 2 ans, elle garantit tout mauvais fonctionnement des éléments d’équipements présents comme la robinetterie, les volets, les portes…
  • La garantie décennale : valable 10 ans, elle inclut toute malfaçon compromettant la solidité du logement (étanchéité, fondations, murs , toiture….)
Comment se passe la gestion locative ?

Réponse

Après avoir fait l'acquisition d'un bien en vue de faire un placement immobilier, il faut trouver un locataire solvable et assurer la gestion. Cette gestion est constituée par l'encaissement des loyers et des charges ainsi que par le paiement des dépenses liées aux obligations du bailleur. Par ailleurs, il faut veiller à ce que le locataire entretienne correctement le logement et à ce qu'il souscrive une assurance multirisque couvrant notamment sa responsabilité en tant que locataire. Le bailleur peut bien entendu faire cette gestion lui-même. Il doit signer avec le locataire un contrat de bail pour lequel il est conseillé d'avoir recours à un juriste qualifié. Il peut également confier sa gestion à un spécialiste et profiter de sa compétence. La solution Zeninvest s'inscrit dans cet esprit.

En quoi consiste un financement PTZ ?

Réponse

Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt sans intérêt, accordé sous condition de ressources pour compléter un prêt principal et aider les ménages à acheter leur première résidence principale.